Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
5 octobre 2007

Oxbow - The Narcotic Story

narcoQuel est le meilleur groupe actuel ? Quel album de 2007 a déjà marqué une trace indélébile cette année ? A ces deux questions, plusieurs choix sont possibles. Les fanatiques de Blonde Redhead préfèrent largement les élucubrations gainsbourgiennes du 23 sorti en avril dernier ; les admirateurs de Arcade Fire ont eu leur Neon Bible. Qu'en est-il pour une bonne partie des adeptes de la noise ? D'aucuns hésiteraient entre Unsane et Battles. Si Visqueen est peut-être le meilleur album brutal de l'un et Mirrored complètement décalé pour l'autre, la palme revient quand même à The Narcotic Story d'Oxbow pour de nombreuses raisons.

Il est plutôt amusant de constater avec quelle facilité les auditeurs peu convaincus casent cet album. On voit fleurir des commentaires qui frappent absolument à côté de l'essence du groupe, comme par exemple définir Eugene Robinson comme nouveau chantre du cartoon rock - "qui ne balance pas assez". Le plus comique dans l'affaire est surtout de considérer leur dernier album comme un jam avec les Animaniacs ! Imaginons le résultat d'une écoute du dernier Battles, et passons outre ces considérations si peu averties.
The Narcotic Story marque le retour d'un des groupes les plus cultes encore en tournée, dans la lignée des Jesus Lizard et autres compères de la scène noise. Un retour réussi : le trio ne manque pas de se sacrifier corps et âme sur l'autel blues expérimental, au cours d'un rituel chamanique perdu entre cris torturés et envolées orgasmiques.
La tension ici ne se relâche jamais tout à fait, c'est là la qualité primordiale de cet enregistrement. Oxbow a l'intelligence de ne pas se laisser aller à une certaine facilité qui ferait du groupe, non plus un ovni musical, mais juste un excellent hommage au noise des 90s. Oxbow va plus loin et garde en tête toute la puissance du blues, mise au service d'un son original et absolument respectueux de la démarche du groupe.
En résulte donc un chef-d'oeuvre tout en tension, une boule de nerfs lissée pour une écoute moins nauséeuse qu'un Evil Heat et cependant aussi profonde qu'un Serenade in Red. Oxbow ne parvient pas à dépasser les précédents albums... il fait mieux en sublimant son style unique dans une atmosphère sombre qui dépeint exactement les sensations du groupe même. L'écoute, plus aisée malgré la folie inhérente des éclats de voix du frontman, en fait un album parfait pour découvrir ce trio tant apprécié des Français.

Ecouter ce groupe se révèle de nécessité cathartique. Foncez avant qu'une enclume (ou un piano à queue, sait-on jamais) ne vous tombe sur la tête.

Note générale : 20/20

*** Si vous aimez, essayez... ***

Oxbow - Serenade in Red
 
Oxbow - An Evil Heat
Battles - Mirrored

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non non, j'ai juste eu envie de raccourcir un peu mes chroniques. Mais si tu lèves tes yeux un tout petit peu plus haut tu trouveras de quoi geeker, vieux noisichou.
M
Mais c'est quoi cet chro' de feignasse?<br /> La sangria te rammolit vieux gars.
Publicité