Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
10 avril 2008

Keiji Haino - Soul's True Love [魂の純愛]

Les amateurs de Haino sont plus nombreux qu'on ne le croit. En réalité, il est populaire surtout en France et aux Etats-Unis. Afin de toucher le public anglophone, j'ai décidé de rédiger le message d'aujourd'hui dans la langue la plus internationale, pour qu'un maximum de personnes puissent avoir accès au contenu. Petit descriptif pour ceux qui ne parlent pas anglais : je viens mettre à disposition sur mon blog la version mp3 d'un coffret rarissime d'enregistrements primitifs de Keiji Haino. Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'un des documents les plus difficiles à dénicher pour quiconque en dehors des frontières du Japon, qu'il s'agit de plus de quatre heures de performances live et studio des années 70 et qu'il me semble que bon nombre de fans attendaient l'occasion de creuser de ce côté-ci. Bien entendu, ces quatre disques sont quasi-introuvables sur le marché. Le coffret n'a plus été édité depuis sa sortie en 1995 à tirage très limité. Ce partage des fichiers digitaux ne devrait donc pas porter préjudice à l'artiste, au contraire, il permet aux fans d'avoir encore plus à se mettre sous la dent sans devoir dépenser une fortune sur eBay, comme je viens de le faire. N'hésitez pas à m'envoyer mails ou commentaires pour tout remerciement ou toute réclamation. Avant cela toutefois, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu de "dossier portrait" sur Keiji Haino, alors qu'il s'agit d'un de mes artistes de coeur. Voilà donc l'erreur corrigée avec une première partie qui, je le pense, situera précisément le personnage. J'ai écrit cette bio pour last.fm, mais tant qu'à faire, autant faire valoir ce que de droit !

hainocool


Né en 1952 à Chiba, JP, Haino Keiji (灰野敬二) est un musicien d’improvisation particulièrement porté sur le bruitisme. Il est impliqué dans bon nombre de projets depuis son « explosion médiatique » des années 1990, favorisée notamment par Thurston Moore ou John Zorn, et propose donc une discographie bien fournie. On le considère aujourd’hui comme une figure de proue de l’underground nippon.
Après avoir suivi des cours de théâtre et de musique d’improvisation dans les années soixante (à l’instar de jeunes artistes japonais épris de liberté), Haino fonde Lost Aaraaff en 1970, groupe à tendance free jazz rappelant l’énergie de Cecil Taylor. Cette première expérience le marque à vie, l’adrénaline le poussant à des états de transe incontrôlables ; poussés par leur propre énergie, ils commettront des excès dont Haino ne veut plus entendre parler - comme le sacrifice d’une volaille sur scène, qui a fait de lui un végétarien. A l’époque, déjà vêtu de noir de la tête aux pieds, Haino ne cherche plus à exprimer que sa nature.

hainoicecreamLost_Aaraaff__1971_

Il fonde par la suite son projet de longue haleine, le power band Fushitsusha, dont les premiers témoignages live datent de 1978. Cette formation laisse libre court à l’esprit « rock » de Keiji Haino, en grand amateur de Blue Cheer ou des Doors, et délivre un rock psychédélique lourd et torturé. De longs morceaux extatiques comme des parodies de guitar hero en slow motion. En concert, Fushitsusha ne mise pas sur le talent ou la maîtrise des instruments, mais sur l’accumulation d’énergies à la recherche d’une symbiose dynamique. C’est ainsi que le line-up change au fil du temps ; leur période faste (1989-1993) est marquée par la sortie de leur premier double album live, intitulé par son numéro de catalogue (PSF3/4) ou « 1st Live », référencé comme l’un des meilleurs albums de rock japonais jamais sortis.

hainothree

Passionné de musique de troubadour et du traditionnel asiatique, Keiji Haino lance son premier LP en 1981 : « Watashi Dake? » qui marque le début d’une carrière solo prometteuse, en avance sur son temps. Des enregistrements plus primitifs existent, témoignant de son affirmation de caractère : alors que Merzbow est considéré aujourd’hui comme le pape de la noise, c’est en 1973 que Keiji Haino semble créer de nulle part le style harsh noise (cf. disque 3 du coffret « Soul’s True Love », ou le live « Ama No Gawa »).
Dès lors, Haino n’aura de cesse de renouveler son répertoire, touchant à de nombreux styles auxquels il ne manque jamais de laisser son empreinte particulière ; explosions de noise (« I Said, This is the Son of Nihilism »), musique traditionnelle (« Tenshi No Gijinka », « Nijiumu »), vielle à roue (« The 21st Century Hard-y Guard-y Man »), solo de batterie (« Global Ancient Atmosphere »), guitare acoustique improvisée (« Hikari Yami Uchitokeaishi Kono Hibiki), power electronics (« Uchu ni Karamitsuiteru Waga Itami »), blues (« Black Blues ») ou d’autres ovnis absolument inclassables… tous réunis autour de sa voix, qu’elle soit rauque, gutturale ou simiesque, ou bien angélique, damnée, aérienne.

psf74a

Au sein de ses différents projets (Nijiumu, Knead, Black Stage), il développe un univers musical sombre, du néo-traditionnel introspectif aux expérimentations avant-gardistes. Porteur d’une quête spirituelle, il cherche à dialoguer avec l’univers, ne supportant pas la moindre chose « en ordre » ; la notion du vide « ma » prend toute son ampleur chez ce personnage, qui considère sa musique avant tout comme une symbiose, pas comme de la simple improvisation. Inutile de revenir sur ce qu’il a déjà fait : il considère son parcours comme un défi de chaque instant, un itinéraire dans le monde sonore. Keiji Haino voudrait explorer les sons ; retirer leur « couleur » ; changer leur « forme ». Malgré cela, il reste critique envers lui-même et ne pense jamais avoir véritablement évolué depuis ses débuts.
On le trouve aujourd’hui aux côtés de nombreux artistes, comme John Zorn, Mike Patton, Christian Marclay, Peter Brötzmann, Tatsuya Yoshida, Kan Mikami, Kazuki Tomokawa, Boris, Merzbow, Sitaar Tah!...

-----------------------------------------------

PURPLE TRAP - SOUL'S TRUE LOVE [BOX SET]


PT_STL01

To all international visitors, welcome back on this blog! Today is a very special day. As some of you might know, Keiji Haino is one of my favourite artists; I can never get enough of his works. so each album found in digital format on the web is like a Christmas present. His albums are definitely hard to find, and hunting them on eBay can be very expensive. Now fans, rejoyce! Lately, I won a difficult auction for one of the rarest releases amongst Keiji Haino's discography. Four discs featuring seminal solo works as well as Lost Aaraaff or Fushitsusha: the box set is called "Soul's True Love", released under the Purple Trap label. Even those who know well about Haino don't know very much about it. It is the darkest side of Haino.

This 4-CD Boxset features the following:

pt_001PT-001 LOST AARAAFF
Concert from the Genyasai Festival
1 叫喚地獄 (Hell of Screams)     29:02
2 最後の審判 (The Lost Judgement)     29:11
Recorded 1971.
Here's an historic recording from free jazz project Lost Aaraaff, classic  tracks, very similar to PSF's Lost Aaraaff. It is the complete session.

pt_002PT-002 - KEIJI HAINO
Suite Reverberation: The Third Heart
1 突き出された七つめの心臓 (The Seventh Heart Projected)     1:37
2 聖獣の恥じらい (Blushes of the Holy Beast)     8:14
3 霞んでゆく君が居たというこの時間と香り (Dimming, the Time and Scent Where Once You Were)  5:12
4 この憂鬱な一言はいずこから (From Whence This Melancholy Word?)     0:51
5 忘れ去られてゆく輝いた孤独 (Glittered Solitude Fades From Memory)     12:33
6 まだ輝いた孤独が関係性を保っていた頃 (When Glittered Solitude Still Preserved the  Connectedness)     3:07
7 今にも消え入らんとする我が実体 (Even Now my Being Attempts to Vanish)     1:14
8 これほど染みついてしまっている懐疑性をいたわることのできるのは君かな?(Are You the One? The One Who Can Console Skepticism Stained This Deep)     1:31
9 溢れ出た優しさという種族の残党 (The Remnants of a Tribe Called "Tenderness Overflowed")     2:06
10 我が故郷,灰色の太陽が昇る地を訪ねたとき (When I Visited my Home, the Land Where a Gray Sun Rises)     5:34
11 地底の神々と美意識の密約 (The Secret Pact Between Beauty-Awareness and the Gods of the Underworld)     10:47
12 さらにさらに黄昏の中に (Further, Further Into the Twilight)     2:26
Solo recordings made between 1969 & 1972 (harmonica, vl, vc bounchenette,  mandolin, flute, xylophone, generator)
Haino is experimenting with lots of instruments, digging its way to neo-traditionnal music. Fanatics should listen: it's rare due to the huge range of unusual instruments used for this recording. It's like a primitive version of Beginning and End, Interwoven, more violent though, recommended for lovers of Watashi dake?.

pt_003PT-003 - KEIJI HAINO
Suite Reverberation: Forest of Spirits
1 組曲言霊~第一楽章:まばらになってゆく自分自身の記憶を追いゆく言霊 (1st Movement: The Reverberation That Pursues Its Own Growing Sparse Memories)     23:42
2 同~第二楽章:下界に色彩を感じ始めている言霊 (2nd Movement: The Reverberation That Becomes Aware of Colours in This World)     16:41
3 同~第三楽章:水の中に滲みたいと望む言霊 (3rd Movement: The Reverberation That Wishes to Blur in Water)     6:35
4 同~第四楽章:すべての力を自分自身の中に取り戻そうとする言霊 (4th Movement: The Reverberation That Attempts to Take Back All Energy Into Itself)     26:36
Solo recordings from 1973; 4 tracks - 73 minutes.
This one is very different from the other. It is good aerian stuff, though you are not given any information about how it was played. Those who enjoyed both The 21st Century Hard-y Guide-y Man and So, Black Is Myself should pay attention to this disc. It may also capture the earliest harsh noise experience, along with Ama No Gawa!

pt_004PT-004 - FUSHITSUSHA
[Untitled]
1 無駄ということと1×1=?という認識の決戦 (The Decisive Battle Between that Called "Futility" and the Understanding that "1x1=?")     13:50
2 滴り落ちる一粒の神経 (A Drop of Nerves Falls)     8:07
3 浴びせかけられた誉れなる屈辱の部屋で… (In a Room Where I am Showered with Honoring Insults)     28:43
4 今があるだけ~ここに居る~あいつは生きている~みんな同じ (All There Is Is Now - Being Here - He Lives - Everyone the Same)     17:17
Recorded in 1978.
A non "standard" performance. Excellent, but raw as hell. I read on an excellent blog it was one of the very first Fushitsusha recordings back to 1978. Guitar blows, voice solos and a last track recalling Les Rallizes Dénudés' momentums.

You will find another review on this excellent blog: Arcane Candy, as well as a fantastic overview of Haino's solo career, collaborations and Fushitsusha experience.

I've decided to share it with you: that's right, you will find here some links to download the whole box set! I am not used to do that, but it is rare and OOP, and I know some people who will appreciate this upload, for sure. I tagged the music as much as I could, in order to give you the best thing possible. It's been quite a hell of a work to gather informations, rip the CDs, scan the artwork and so on; but here you are, a good-quality share (.flac files would have been far too big)... a  must-have finally available for a large audience.

LINKS @ VBR MP3

http://rapidshare.com/files/106496163/Keiji_Haino_-_Soul_s_True_Love__4cd__MP3_VBR.part1.rar.html
http://rapidshare.com/files/106461131/Keiji_Haino_-_Soul_s_True_Love__4cd__MP3_VBR.part2.rar.html
http://rapidshare.com/files/106477188/Keiji_Haino_-_Soul_s_True_Love__4cd__MP3_VBR.part3.rar.html
http://rapidshare.com/files/106490096/Keiji_Haino_-_Soul_s_True_Love__4cd__MP3_VBR.part4.rar.html

PW: n/a

Please leave a comment!
Please buy some records! amazon.com .fr .de .co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
F
OMG I can't Believe I've Found this...! HELL THANKS MAN!!
S
Thank you very much!
B
De rien, c'est un plaisir ! je crois qu'il est inutile de prévenir pour le choc du quatrième disque, vu le rythme d'écoute, c'est déjà certainement écouté et apprécié depuis un petit moment :)
A
Wow. J'ai tendance à m'ennuyer assez vite alors je pensais écouter les cd un par un mais j'en suis à la moitié du 3eme et c'est toujours aussi bon.. Merci beaucoup. :)
Publicité