Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
8 février 2008

Yasushi Ozawa - RIP

Le bassiste attitré de Fushitsusha, membre actif des groupes Marginal Consort ou East Bionic Symphonia, est décédé avant-hier. Une ombre s'efface parmi les ombres. La nouvelle est tombée sans faire de bruit. Elle a été communiquée sur un forum spécialisé par Alan Cummings, encyclopédie vivante de la scène bruitiste japonaise depuis bien des années. Je me doute bien que personne ne connaissait vraiment ce type et que la plupart des gens se foutent royalement de sa carrière, mais j'en suis bien attristé ce soir.

Difficile désormais d'imaginer une quelconque relève aussi talentueuse que lui, qui au-delà de la musique était connu pour être doué d'une immense sympathie. Une interview des membres de Fushitsusha au début des années 90 a été traduite en anglais sur ce site : noise.as, dans laquelle Yasushi Ozawa témoigne de son expérience avec Keiji Haino au sein de la formation noise-rock. Il aura accompli de nombreux exploits sur la majorité des albums du catalogue officiel, notamment les deux premiers double-live, pas moins.

La discographie de East Bionic Symphonia se limite à un album live de 1976, petit bijou de free improvisation. N'hésitez pas à en écouter un bout, de même que Marginal Consort, projet plus récent avec Chie Mukai, qui avait sorti un album en mars 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci dom's, enfin c'est tout de même dommage de perdre ce type... j'avais espéré voir arriver un nouveau Fushitsusha mais bon. Je me contenterai de trifouiller partout pour trouver ceux qui me manquent ;)
D
Bien triste nouvelle oui. En même temps la musique est infinie, elle l'emporte avec lui dans l'impossibilité de disparaitre totalement car bien souvent le souvenir est bien plus fort que le vivant et aide à faire de l'absence, présence...<br /> Come on bro' !
Publicité