Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
11 mars 2007

The Stooges – The Weirdness

weirdnessIl ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que les années 2000, en particulier ces trois dernières années, nous pondent une collection immense de rééditions avec maints bonus, moults reformations inattendues et pléthores de compilations de hits poussiéreux depuis longtemps perdus. Le retour du label Stax, des groupes comme Genesis ou The Police, la sortie des NYA... Forcément, dans ce cadre-ci, apprendre que les Stooges se sont reformés n'étonne presque personne, même s'il est vrai qu'on aurait bien envie de voir ce groupe mythique évoluer sur scène. Par contre, la sortie d'un album de leur part était quelque chose d'inespéré, une grande nouvelle ! Surtout lorsque l'on s'attarde sur l'affiche : Mike Watt prendrait la basse et Steve Albini produirait cet album, presque 40 ans après le premier opus éponyme des bouffons de Détroit. O joie ! Fuck fuck fuck !

O désillusion ! Malheur, on savait qu'Iggy Pop ne nous faisait plus vraiment rêver, qu'il était capable du pire comme du meilleur, mais sur ce coup c'est du beau gâchis. The Weirdness est d'une platitude violente. C'est bien simple, on croit que tout le monde est à l'ouest. D'abord, Albini semble avoir oublié sa façon d'enregistrer, comme si Rapeman et Big Black n'avaient jamais existé. Ensuite, Mike Watt paraît complètement absent, lui qui aurait pu apporter beaucoup à la musique ; aurait-il mieux valu quelques reprises de vieux tubes pour l'entendre manipuler son instrument avec la fureur de ses concerts ? Car l'esprit des Minutemen n'y est pas.
Finalement, Iggy a peut-être voulu mener la barque, montrer que c'est encore lui le patron. Toujours est-il qu'il n'y a ici absolument rien d'exceptionnel ; bon, rien de bien mauvais non plus, c'est même sa meilleure création depuis quelques temps. Malgré cela, les morceaux s'enchaînent et ne convainquent pas. Les fans sont à coup sûr déçus, incrédules, malgré quelques bons moments passés avec Freek and Freaky ou Idea of Fun, éparpillés çà et là dans une petite quarantaine de minutes passées à se ronger les ongles en se demandant où est passée la rage ancestrale de ces précurseurs du punk.


Il semblerait qu'elle se soit en fait évaporée avec les dollars de ces bons vieux rockers, auteurs de cet album de la retraite, parodie usée de leurs premiers hauts faits. On ne retiendra pas grand chose de cette réapparition de 2007, pâle reflet d'un groupe mythique. On préfèrera considérer ça comme un coup marketing dans l'ère du temps, certes délectable en live mais pas en studio, et s'en aller chercher un bon groupe punk. Et tant qu'à faire pourquoi pas des vieux toujours au sommet de leur art. Pourquoi pas taper dans le répertoire des NoMeansNo plutôt que de s'attarder davantage sur les restes d'une bestialité fânée qui plaira surtout aux émos, hypes et autres utilisateurs de myspace en manque de crédibilité.

The Weirdness aurait peut-être du s'appeler The Weakness... dommage.

Note générale : 10/20

*** Si vous aimez, essayez... ***

The Stooges - The Stooges
The Stooges - Fun House
NoMeansNo - All Roads Lead To Ausfhart

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Fun House : l'album crade-punk à tendance free le plus ultime de tous les temps, et c'est pas peu dire.<br /> Thanks for the kind word, man!<br /> <br /> Je vais checker the Weirdness dès que possible :)
T
Même si je ne partage pas complètement ton avis sur The Weirdness (je tiens 'Funhouse' pour mon plus -ce que tu veux- album de tous mes temps... c'est dire à mon sens -et pour faire vite- l'inutilité de la chose tant d'années et de vies après...), plutôt que de déballer mes arguments foireux, je préfère te dire que j'apprécie de passer du temps ton blog que je viens de découvrir !<br /> <br /> Je 'trackback' un lien vers ma chronique de 'The Weirdness' si tu veux jeter un oeil... :)<br /> <br /> Th.
T
Même si je ne partage pas complètement ton avis sur The Weirdness (je tiens 'Funhouse' pour mon plus -ce que tu veux- album de tous mes temps... c'est dire à mon sens -et pour faire vite- l'inutilité de la chose tant d'années et de vies après...), plutôt que de déballer mes arguments foireux, je préfère te dire que j'apprécie de passer du temps ton blog que je viens de découvrir !<br /> <br /> Je 'trackback' un lien vers ma chronique de 'The Weirdness' si tu veux jeter un oeil... :)<br /> <br /> Th.
B
eh ouaip Matthieu, on dirait pas que ce soit lui qui soit à la console, hein ? en tout cas ça reste dans l'esprit de The Ig, mais bon, on pouvait bien rêver avec cette magic team !<br /> <br /> merci d'être passé ;)
M
'tin c'est Albini qui a enregistré ? Moi j'ai juste écouté 30sec une chanson "C'est cool toujours esprit Iggy" suis pas allé plus loin...ben sur tous les albums qu'il a produit ya forcément quelques ratés...
Publicité