Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
9 octobre 2006

Bondage Fairies - What You Did'nt Know When You Hired Me

bf_youdidnt« En voilà, un drôle de groupe ! », pense-t-on en regardant pour la première fois le nom de ce sympathique duo suédois au look particulièrement étrange, tandis que certains ultra-nerds, embourbés dans ce que certains considèrent comme la « pathologie » des mangas érotiques japonais, reconnaissent alors le nom d’héroïnes du monde de l’hentaï, dont les courbes gracieuses de petites fées malicieuses sont exhibées de manière outrecuidante par le t-shirt d’un des deux zazous de Stockholm. Leur masque au look cyberpunk enfoncé sur le museau, ils semblent tous deux nous attendre de pied ferme. A partir de là, on peut s’attendre à tout, mais certainement quelque chose de relativement underground. 

 

C’est en recherchant sur Internet un album d’un groupe nippon appelé Bondage Fruit que je me suis trouvé face à face avec les Bondage Fairies, dont le premier et unique album What You Didn't Know When You Hired Me a été lâché dans les bacs du pays des krisprolls en janvier 2006. Par curiosité, j’ai voulu en savoir plus sur eux, avec un look comme ça on retient facilement mon attention. J’ai trouvé d’abord ce site, qui nous donne un net aperçu de la musique du groupe ; puis ce blog (que je conseille évidemment), avec lequel je ne suis pas forcément en accord, mais qui possède trois mp3 en téléchargement direct, pour avoir en plus trois bonnes bases sur lesquelles compter.
On parle d’eux comme une sorte de nouveau Daft Punk, de la zique revival 80s avec moults bruits de jeux vidéo et de samples techno. Le blogmaster nous vend leur musique en affirmant qu'elle va plus loin que notre combo frenchy ; mieux, il s'agiraît d'un des albums les plus rafraîchissants de l’année.

Bien, je suppose qu’il faut aimer - ou être Suédois, mais je tiens à émettre quelques réserves.

Pour moi, même si Bondage Fairies fait de la musique sympathique, je trouve qu'ils misent beaucoup sur le look cyberpunk, et exploitent à fond les idées déjà explicitées par Daft Punk sur des albums comme Homework ou  Discovery (mon album du cœur, mes années lycée). Déjà, cela peut déranger... le hic, c’est qu’on a droit en sus à une touche hype mal placée, ce côté brit pop qui m’horripile autant chez les Liars que chez les Suédois branchés. Levenus Supremus se révèle être un bon morceau, alors que le trop classique Pink Eye Paranoïa est un coup à faire retomber le soufflé. Faze est à l'image de l'album : des bases solides qui reposent sur de bonnes idées mais qui révèlent aussi un ensemble trop fade, manquant de personnalité, puisque revisitant des sentiers déjà battus. D'autres compos vont jusqu'à trop ressembler à des tubes techno.

Il y a donc du bon et du moins bon...

bf_chronique

Quitte à choisir, je préfère encore m’écouter Around The World en boucle plutôt que cet album au titre à ralonge ; le pompage Daft Punk est évident ne serait-ce que par le casque de Bioman, et la référence au manga érotique nous gratifie d'un petit côté banchouille dont on aurait pu se passer. Cependant, le groupe a de l’idée, et sera certainement capable de faire mieux en allant peut-être plus loin. Affaire à suivre !


Note générale : 13/20


*** Si vous aimez, essayez... ***

Daft Punk - Homework
Daft Punk - Discovery

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Clair que Daft Punk c'est bien, rookie. Par contre ça me gave de pas avoir pu retrouver Homework. Je crois que mon frangin l'a embarqué en Angleterre... Discovery je le connais trop par coeur pour le rechercher dans le foutoir des albums jazz du frérot justement.<br /> <br /> Je vais écouter la ptite Mu, alors !
M
Daf Punk c'est carrement bien!!<br /> <br /> Jette un p'tit coup d'oreille du coté de MU, une japonaise kitsh electrop raw dance floor. Putain c'est jouissif.
B
Bah en fait, j'ai eu du mal à saquer ce groupe. La note générale est ptét même pas méritée, mais je crois que mon côté Daft Punk ne s'est toujours pas décidé à rester calé dans un coin.<br /> <br /> Ils auraient à peine 10/20 si je devais me réécouter l'album une seconde fois. On dira juste que c'est un disque qui s'épuise rapidement...
M
Ca a l'air sacrément mauvais cette chose. En méme temps tout ce qui sort de ce pays maudit qu'est la suéde l'est.
B
Merci pour ton ptit commentaire, Pierrou ;) ça me fait plaisir que tu passes en laissant des traces !<br /> <br /> En fait, les Liars son pas brit pop du tout. J'ai fait un amalgame... je m'explique : en réalité c'est un groupe tendance krautrock noise assez aérien, que je trouve gâché par un côté arty pas top rongé par un indéniable effet de mode qui l'accompagne. L'ensemble me fait penser à une écoute des Dead 60s : brit pop, de là vient l'amalgame. C'est pas d'une platitude infinie, mais on a tendance à s'emballer autant que pour Arcade Fire l'an passé, alors qu'il n'y absolument rien d'extraordinaire.<br /> C'est pas gratuit non plus, leur premier album était plutôt punk, et ils ont opéré un changement de direction radical ; le concept de leur dernier album est pas simple à saisir.<br /> <br /> Enfin, le principal soucie chez les Liars, c'est que ça m'ennuie. C'est chiant ! Maintenant en live, c'est peut-être complètement autre chose...
Publicité