Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
8 octobre 2006

Devo - Live at Chorus (1978, France)

Nouvelle catégorie pour le blog, nouvel étendard fièrement arboré pour dénicher les vidéos de concerts qui valent le coup sur la grande toile. N'en disons pas plus et laissons la place à notre groupe d'Akron préféré.

devo78C'est un séisme, un tremblement de terre, la naissance d'une montagne ; un génocide, un carnage, une tuerie. Jusque là je n'avais pas vraiment été confronté à une vidéo de Devo, qui rendrait absolument grâce à leur fougue punk à la sauce no wave. Jusqu'à avant hier soir, pas loin du 8 octobre, youtube a décidé de m'offrir un formidable cadeau d'anniversaire.
La qualité est pas top du tout. Mais je m'en fous. Tournée pour une émission française appelée Chorus (dont vous pourrez admirer le présentateur de l'époque), cette vidéo représente pour moi un des témoignages les plus justes de ce que Devo était capable de faire en 1978, dont voici la setlist :

Satisfaction - la meilleure version que j'ai vu, énorme en show opening
Too Much Paranoias - énorme, Mothersbaugh se lâche complètement et le cassage noisy au milieu est exceptionnel
Mongoloid - quelle que soit la version, ça dépote, mais avouons que les premières sont carrément plus au-dessus qu'en 80
Uncontrollable Urge - super sympa, bien dynamique, avec des fans déchaînés, wahou !
Jocko Homo - dans celle-ci on voit bien comment Devo gérait la phase de changement de costume, excellente version !!!
Smart Patrol / Mr DNA - deux versions sauvages, au même niveau que le reste
Gut Feeling / Slap Your Mammy - superbe montée en puissance finale pour exploser un punk rageur avec Slap Your Mammy !!

devo78_2Je n'ai pas une grande expérience des live de Devo en images (trop jeune pour avoir pu me délecter en concert), c'est vrai. Pourtant je sais reconnaître les gemmes, les archives précieuses qui transmettent une émotion particulière. Cette vidéo qui nous donne l'occasion de voir le live dans son intégralité (du moins, je pense...) est une superbe occasion de voir les premières heures du groupe, le early Devo loin des techno-beats et du côté dansant disco. Toute personne ayant un intérêt particulier porté sur le groupe se doit de cliquer sur les liens ci-dessus. Les versions sont vraiment excellentes, comme Led Zeppelin, Devo c'est forcément mieux en live et en images. Le présentateur nous parle des "nouveaux Beatles". Ma foi, c'est pas loin, même si nos Fab' Five de l'Ohio ont plus un look freaky de spud que de jeunes premiers de la pop zizique.

Qualité image : 14/20
Qualité son : 14/20
Qualité show : 20/20


Note générale : 16/20
Cette vidéo sera d'un intérêt certes limité pour les étrangers au groupe ; en revanche, les fans adoreront ! We're All Devo!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité