Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Vrac
Chroniques en Vrac
  • Pour partager mes préférences musicales sous forme de chroniques semi-hebdomadaires, de coups de coeur en coups de gueule ; un intérêt certes limité, mais qui pourrait peut-être se révéler utile, à vous comme à moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chroniques en Vrac
Archives
27 novembre 2007

Erratum et informatum Boredomia

Alors que ma journée en autoroute se finissait sur une paisible aire de geeking, à chercher quel cadeau-souvenir on pourrait bien m'offrir pour le mois prochain, j'ai fini par regarder ce qu'il en était de ce fameux nouvel album des Boredoms, dont beaucoup parlaient sans même savoir ce que ce pouvait être. Confiants en amazon.com, ils s'attendaient donc à du neuf chez les Vooredoms. Or, cliquant nonchalemment à droite et à gauche sans grand espoir de trouver quoi que ce soit (même à la veille de la sortie de l'album), je me suis retrouvé catapulté face à une vérité étrange. Des informations intéressantes car contradictoires. L'objet a enfin montré le bout d'une description sur plusieurs sites de vente japonais, le 21 novembre dernier. Et cet album, j'ai le regret de l'annoncer, semble ne pas être du sang neuf made in Vooredoms.

yoshipwe

Il semblerait que Yunnan Colorfree (puisque c'est son véritable titre, non pas "Unnan Mode") soit en fait l'oeuvre de Yoshimi des Boredoms, et non du groupe dans lequel elle a longtemps oeuvré. Son prix élevé se justifie sur le fait qu'il s'agisse d'un coffret CD + DVD. Malgré la déception qui m'a envahie quand j'ai réalisé l'erreur des fans (révélée au grand jour la semaine dernière), je vais en dire un peu plus sur cette sortie qui semble quand même digne d'intérêt. Yoshimi P-We, leader du groupe OOIOO ayant oeuvré aussi notamment dans UFO Or Die aux côtés de Yamatsuka Eye, se nomme en solo Yoshimio. Le CD aura 15 titres tandis que le DVD devrait être une prestation live de la demoiselle.

Tracklist de Yunnan
1/ OPEN OUR LOTUS (1:43)
2/
IIIE (2:15)
3/
MYAOO (2:43)
4/
TAIII (1:43)
5/
GROUNDING SESSION I (1:49)
6/
GROUNDING SESSION II (0:30)
7/
HONEY (0:32)
8/
ARARAH (8:34)
9/
ENDLESS (3:13)
10/
SUNNY (1:56)
11/
CHUWOW (1:17)
12/
MOCHIII (2:40)
13/
TORI NO JIDAI (9:53)
14/
DEATH VALLEY 69 (SAICOBABA VERSION) (5:16)
15/
GYARIII (0:23)

Le DVD intitulé Colorfree (5 parties)
1/
オープニング
2/
イ族
3/
ミャオ族
4/
タイ族
5/
ハニ族
Etant donné ma faible capacité de déchiffrage du Japonais, impossible d'indiquer la durée du DVD.

p_weNous sommes donc à des années-lumières d'une quelconque édition du Boadrum 77. Prière de pardonner aux nombreux amateurs crédules qu'Amazon.com était un site bien renseigné. Pourtant quelque chose me dit que cet album pourrait être vraiment très bon, et d'ailleurs pour en avoir quelques aperçus, rendez-vous sur ce site de vente nippon qui nous gratifie des samples bienvenus. Comme on pouvait s'y attendre, il s'agirait d'un nouvel album très typé OOIOO, peut-être plus glitch expérimental que post rock, entre After Dinner et Boredoms. Personnellement j'aurais tendance à trouver le résultat assez moyen aux vues des extraits proposés ; l'hommage à Sonic Youth semble n'être qu'un remix de la version Bad Moon Rising.

Cependant, réjouissez-vous. Quelque chose me dit que fin décembre, une nouveauté est prévue et cette fois, bien dans la discographie des Boredoms (à moins que ce ne soit - encore ? - un moyen de faire raquer les fans en pre-order). Consolez-vous disais-je, car un live devrait parvenir à nos oreilles le mois prochain.

En espérant éviter que la Team Raquette amazonienne soit de retour pour nous jouer un mauvais tour (j'aurais pu m'en passer de celle-là), le 19 décembre sortira au Japon un album live : Boredoms Live at Sunflancisco, apparemment sous le même label que le coffret de Yoshimio (soit "Commons"). Ce qui déjà nous retire cette probabilité de bootleg et confirme une sortie officielle, et surtout (malheureusement) que le groupe se contente de se reposer sur ses lauriers et persister, chacun de leur côté, à tendre vers un post-rock expérimental, loin des folies dadaïstes qui faisaient leurs charmes.

boredomsliveatsunfl

(visuel non contractuel)

La bonne nouvelle n'est pas que le label aurait décidé de le vendre à un prix similaire, mais bien qu'il y aurait un DVD inclus. D'après la pochette (typiquement Booore!), l'enregistrement datera de mai 2005, donc non cela n'a toujours rien à voir avec le 7 juillet. N'en disons pas trop pour autant, cela risquerait de reporter sa sortie en même temps que les Neil Young Archives...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, personnellement ça m'intéresse au plus haut point. J'aimerais voir si la tendance va se confirmer de la baisse de qualité des sorties officielles des Boredoms... le packaging va encore être très soigné, j'aime bien la pochette, mais si c'est un autre super roots sous un autre nom, je vois pas l'intérêt du CD.<br /> .. par contre, le DVD officiel... :D<br /> <br /> Ca me donne envie de me mater mon bootleg tiens.
N
QUELLE NOUVELLE !
Publicité